Préambule

Toutes les informations ci après sont issues de l'expérience de Mr VILLATE Laurent (fondateur et responsable de CARTON CONTACT et responsable RSO EMBALLAGES).

Mr VILLATE Laurent est ingénieur en emballage et conditionnement et possède plus de 30 ans de métier, en production, en bureau d'étude et à la direction de société d'emballages.

Il est à votre disposition, avec plaisir, pour vous faire profiter de son expertise au 06.08.71.22.30, quelle que soit votre problématique.

Comment bien choisir son carton ?

La dimension d’un carton s’entend par défaut en dimension utile donc en dimension intérieure !

Elle est TOUJOURS exprimée comme suit : Longueur X Largeur X hauteur. Le carton le plus commun est la caisse américaine à rabats jointifs selon le code FEFCO 201 ci-dessous.

La question la plus courante sur le choix du carton concerne la force, soit le poids que le carton peut accepter.

Il faudrait plutôt considérer la résistance à la compression verticale de la cannelure suivant la norme ECT (Edge Crush Test). En effet, cette norme permet de définir l’épaisseur du carton en fonction des impératifs de maintien puisque les cartons peuvent être amenés à être empilés les uns sur les autres.

Les cartons sont ainsi défini essentiellement par cette norme qui les classe en plusieurs catégories suivant les épaisseurs :

Carton contact fabrique la simple cannelure sur la base ''C'' et la double cannelure sur la base ''BC'', ce qui nous permet d'annoncer un poids de 20 kgs pour la simple et 40 kgs pour la double. D'ailleurs, les cartons de Carton contact sont estampillés LNE (Laboratoire National d'Essai).

La qualité de nos cartons a fait notre réputation et notre succès depuis toujours.

 

                                                                                                    

 

Comment bien choisir son film bulle ?

Comme souvent, les plus belles inventions sont nées d'un accident. Deux décorateurs d'intérieur ont eu un chantier particulier, le client voulant en déco, un papier peint avec du relief. Nos deux décorateurs ont réussi à fabriquer le papier peint en question, mais le client a refusé disant qu'il était beaucoup trop bullé à son goût. Déçus, les deux décorateurs sont repartis avec leurs rouleaux sous le bras.

Au chantier suivant, ils ont eu à débarrasser des bibelots fragiles et ont pensé à les protéger avec le papier peint bullé. Ce mode de protection était né, et voilà pourquoi on parle encore de PAPIER BULLE !.

Bien le choisir c'est surtout faire attention à l'épaisseur !!!  50 microns ou moins, vous serez obligés de faire plusieurs tours, pas vraiment une bonne économie. Carton Contact vous propose une épaisseur de 60 microns sur toute la gamme, soit l'épaisseur la plus importante du marché.

Ensuite, vient la dimension de la bulle, le standard en France est le diamètre 10 MM, mais Carton Contact propose aussi le diamètre 20 et 30 MM avec des épaisseurs allant jusqu'à 100 microns.

Comment vérifier que mon rouleau fait bien le métrage annoncé ?

Il faut le peser. Puis vient le calcul savant : Il faut 55 grammes de matière pour faire 1 M2 de bulle (60 microns).

Donc, multiplier la largeur par la longueur (que vous ne connaissez pas) par le grammage (55 grs) par le coefficient de densité du PE (0.92), le tout donne le poids :

largeur X Longueur X 0.055 X 0.92 = poids.

Exemple le film bulle 1M X 50 ML.

1 X 50 X 0.055 X 0.92 = 2.53 kgs. Mettre la longueur en inconnu si vous avez pesé le produit !

Pourquoi le film bulle peut être de couleur bleue ?

Nous travaillons avec une usine qui fabrique aussi de la bâche piscine (TOUJOURS BLEUE), nettoyer les machines entre une production de piscine et du film bulle d'emballage est trop contraignant, de plus, pour des raisons environnementales, nous broyons les déchets pour les remettre en production.

                                                                                                   

 

Comment bien choisir son adhésif ?

Tout dépend de l'utilisation.

Si vous voulez fermer de façon provisoire un carton (déménagement) le rouleau standard est parfait. C'est un polypro avec une colle qui ne migre pas sur le support, c'est le plus économique. Existe chez Carton contact uniquement en 66 Ml (66 ML permet de fermer un paquet de 20 cartons de déménagement).

Si vous voulez fermer un carton pour un stockage ultérieur, le rouleau sans bruit est idéal. C'est aussi un polypro mais avec une colle acrylique (base aqueuse) qui migre sur le carton. Son déroulement est silencieux. Existe chez Carton Contact en 100 ML.

 Blanc, marron ou transparent ?

Ce qui donne la couleur au ruban adhésif c'est la colle, le support est toujours transparent. On utilise soit de la colle blanche, marron (havane) ou transparente. Cela n'influe en rien sur les caractéristiques techniques de l'adhésif.

                                                                                                  

Comment bien choisir le film étirable ?

Il existe plusieurs qualités de film étirable : le souflé, le métallocène, le Cast tricouche. Le cast tricouche est considéré comme étant le top puisque il offre à l'utilisateur un côté collant intérieur et glissant extérieur. Donc, il se colle à lui même et permet de faire glisser les palettes entre ellles dans le camion, sans risque de déchirement. Carton Contact propose le film étirable seulement en cast tricouche.

Quelle épaisseur choisir ?

Au delà du poids, il faut considérer les angles, les aspects coupant ou déchirant de la palette ou produit à filmer. Dans le cas où les angles sont saillant et/ou coupant, il faut préférer une épaisseur de minimum 23 microns.

Bien sûr, plus il y du poids, plus votre film devra être épais ce qui évite trop de chevauchement entre chaque tour, d'où, un gain de matière qui contre balance le prix plus élevé.

Quel est le poids moyen du mandrin de carton e film étirable manuel ?

Il est de 280 grs maximum, au delà, votre fourniseur vous vend du carton au lieu du film !

Comment vérifier le métrage de mes bobines ?

Se reporter au calcul du film bulle, c'est toujours la même chose sauf que là, on parle d'épaisseur et non plus de grammage au M2.

Exemple pour le film 17 microns en 270 ML de longueur, 450 MM de largueur.

Notre référence 0HAA006.

0.450 X 270 X 0.017 X 0.92 = 1.90 auquel il faut rajouter le poids du mandrin ce qui donne 2.18 kgs. Ainsi, si vous avez pesé votre bobine, vous retrouverez facilement le métrage exact !

 

                                                                                                                                                               

                                                                                                                 

 

 

 

 

 


Top