IMPRESSION SUR ADHESIF :

Dans l'état actuel de nos connaissances il existe deux façons d'impimer les rubans adhésifs (scotch tape).

 

L'IMPRESSION AVANT INDUCTION OU IMPRESSION SANDWICH.

A partir de la bobine mère de film polypropylène ou PVC. L'impression est faite sur le film, à l'envers, avant l'induction de colle.

Cette impression se fait sur toute la largeur du film. Elle nécessite donc un cliché FLEXOGRAPHIQUE de grande taille et c'est donc la raison pour laquelle, ce mode d'impression est utilisé pour des quantités importantes (à partir de 720, minimum).

 

Cette impression donne trois avantages :

 1 - Le prix, en effet, l'impression en ligne à partir de la bobine mère puis induction de colle est automatisée dans le process de la fabrication du ruban adhésif. Peu d'intervention manuelle dans la fabrication à part le réglage des clichés (plusieurs couleurs).

2 - Le TAC adhésif, c'est à dire le pouvoir collant, est plus important que l'impression surfacique développé en dessous.

3 - Etant donné que l'encre est prise en sandwich entre le film PP et la colle, l'impression est totalement permanente, aucun risque d'effacement.

 

Ci dessous, le process de fabrication des rubans adhésifs (source youtube, Comment c'est fait par Oualid Hendi).

A l'étape du déroulement du film support transparent, et avant la pose de la colle, s'intercale l'impression sur toute la largeur.

Le film est déjà imprimé quand il reçoit la colle.

 

 

 

L'IMPRESSION SURFACIQUE :

L'imprimeur reçoit des bobines mères déjà induite de colle. C'est la matière première.

Le principe en est simple, déroulement de la bobine mère, impression par un cliché sur plusieures pistes en surface.

 

Un gros avantage a ce procédé : la possibilité de faire des petites quantités avec un coût modéré.

 

Deux inconvénients mineurs :

Le tac adhésif est moins important que pour l'impression sandwich puisque nous déroulons pour ré enrouler, il reste tout de même suffisant pour une utilisation normale.

Malgré des traitements spéciaux pour faire figer l'encre sur le support, l'impression peut être en partie effacée en grattant fortement.

 


Top