L'essentiel pour réussir son déménagement sans stress !

                                          

 

 

-          3 mois avant le déménagement


Pensez à résilier votre bail par lettre recommandée avec AR si vous êtes en location. Le délai est réduit à un mois en cas de licenciement, mutation, etc.

Trouvez un déménageur. Il est courant d’estimer que le volume à déménager, calculé en m3, correspond  à la moitié de la surfaceen m2, soit 50 m3 pour 100 m2. Faites établir plusieurs devis car les prix varient d’un professionnel à un autre, surtout pendant les vacances scolaires.

 Le professionnel du déménagement propose généralement 3 formules :

 

" Luxe " : le prestataire s'occupe de tout de A à Z, rien à faire pour vous, le rêve,  mais ça coûte cher !

 

" Standard " : il s’occupe de monter et démonter les meubles, emballe et déballe les objets fragiles.

 

" Economique " : il effectue seulement le chargement, le transport et le déchargement, c'est vous qui emballez.

 

IMPORTANT : Assurer vous bien que votre déménageur possède  une license de transport ainsi qu'une assurance à jour.

En l'absence de ces deux documents OBLIGATOIRES, en cas d'accident ou casses, TOUT EST POUR VOTRE POMME !!!

Les déménageurs qui ne vous présentent pas d'emblée ces documents, Méfiez vous ! C'est incontournable pour les VRAIS PROS.

En l'absence de ces documents, en cas de contrôle de la gendarmerie, vous serez considéré comme receleur de travail au noir, les sanctions peuvent être lourdes jusqu'à l'immobilisation du véhicule et une forte amende.

 

J-2 mois


Commencez à trier, à donner, à jeter. Acheter des cartons standards de déménagement à la dimension prévue et adaptée (55 X 35 X 30). Rangez-y déjà tout ce dont vous n'avez pas besoin d'ici le départ. Indiquez au marqueur le contenu et la pièce où il doit aller sur les deux côtés du carton.

 

J-1 mois


Informez vos fournisseurs d'accès Internet de votre changement d'adresse.  Vous pourrez transférer ou résilier vos abonnements ADSL, câble, téléphone etc. L'occasion. Faites votre changement d'adresse postale. La Poste propose deux prestations : la réexpédition simple de votre courrier pour une durée de six ou douze mois ou le Pack Ma Nouvelle Adresse qui, en plus de la réexpédition, vous aide dans toutes vos démarches pour votre déménagement. Commencez à consommer les aliments du congélateur !

 

J-15 jours


Prévoyez l'emplacement du mobilier dans chaque pièce sur le plan de votre nouvelle maison et donnez-en un double au déménageur le jour J. Si vous pouvez repérer les pièces dans votre nouveau logement, c’est encore mieux. Résiliez vos contrats d'eau, gaz, électricité à l'ancienne adresse et demandez un raccordement à votre nouvelle résidence. Tout cela se fait par téléphone ou Internet.

Avertissez banque, assurances, impôts, organismes sociaux, mutuelle, de votre changement d'adresse.

 

J-8 jours


Retirez tout ce qui est accroché aux murs, appliques, tableaux. Emballer la vaisselle (verre et assiette) dont vous pouvez vous passer pour une semaine à l’aide de carton barrel verre et assiette.

Videz et dégivrez réfrigérateur et congélateur deux jours avant. Regroupez dans un classeur tous les documents et clés dont vous aurez besoin lors du déménagement. Gardez avec vous dans un sac à part argent, bijoux.

Prévoyez de faire garder enfants et animaux le jour J.

Confirmez l'heure du rendez-vous avec le déménageur et vérifiez qu'il a bien, éventuellement,  retenu la place de parking pour le camion devant la maison. Prévenez les voisins que ce n’est pas un cambriolage !

 

Jour J pour le déménagement


Organisez-vous pour qu'il y ait une personne présente dans votre nouvel habitat pour recevoir les déménageurs à l'arrivée et indiquer l'emplacement des meubles. Vérifiez qu'il n'y a pas de casse au déballage. Si vous en constatez, signalez-les sur le bulletin de livraison. La loi prévoie 10 jours pour confirmer vos observations par lettre recommandée avec accusé de réception. Les déménageurs ont une assurance pour cela.

Le jour J, pensez à prendre le minimum vital.

Préparez un sac ou un carton que vous emporterez avec vous et qui vous évitera d'aller fouiller dans les cartons à l'arrivée. A l'intérieur : des vêtements pour le lendemain, de quoi préparer un petit déjeuner, une casserole, des tasses, assiettes et couverts en plastique, un ouvre-boîtes, un torchon, des ampoules, une lampe électrique, vos chargeurs de mobile, une trousse de toilette et aussi bête que cela puisse paraître, du papier toilette.

 

 

 

 

 

  Bienvenue dans votre nouveau chez vous.............

 

                                                      

 

 

 

 


Top